LES ZEBRES NOMADES

JE VOUS DIS TOUT ! 

Que vous ayez un business physique ou en ligne vous utilisez forcément une stratégie marketing. Mais est-ce vraiment la bonne ? On vous explique tout à travers les tunnels de vente !

stratégie marketing

Remontons quelques années en arrière… Dans les années 50, c’est l’outbound marketing qui était au coeur de la stratégie commerciale. Cette méthode consistait à diffuser massivement son commerce de toutes les manières possibles, pour inciter le client à consommer toujours plus. Stratégie coûteuse, et envahissante pour le consommateur, elle a finalement laissé place à un marketing plus segmenté à partir des années 90. Internet a joué un rôle fondamental dans l’évolution des stratégies en faisant basculer l’outbound marketing en inbound marketing. La démarche de cette nouvelle stratégie est tout autre. Son objectif est d’attirer une audience sur un site web à travers un contenu pertinent qui plaît au consommateur. Une fois que l’on a cerné les besoins du consommateur, notre stratégie va nous permettre de le convertir en prospect qualifié, et de l’accompagner jusqu’au processus d’achat. 

Jusque-là, vous me suivez ? 

Maintenant que nous avons compris l’évolution des stratégies marketing, nous allons pouvoir rentrer plus en détails sur les tunnels de vente. Mais concrètement, un tunnel de vente, c’est quoi ?

Aussi appelé tunnel de conversion, pipeline, entonnoir de conversion ou encore “funnel” en anglais, son objectif reste le même : stimuler vos ventes. 

stratégie marketing

Le fonctionnement d’un tunnel de vente est assez simple. Nous pouvons le représenter par un entonnoir, qui, par de multiples étapes, va amener petit à petit l’internaute a effectué l’achat d’un de vos produits ou services. 

En clair, un tunnel de vente consiste à : 

  • Transformer les visiteurs en prospects 
  • Changer vos prospects en clients
  • Transformer vos clients en fans/ambassadeurs prêts à acheter vos produits 

Qu’importe votre secteur d’activité, le tunnel de vente devient indispensable pour atteindre plus facilement votre objectif : vendre !

Les étapes que va parcourir le client lorsqu’il sera dans votre tunnel, se dérouleront toujours de la même manière. 

Le tunnel de vente se compose de 4 étapes connues sous le nom de AIDA :

1 – Awareness : Attention 

2 – Interest : Intérêt 

3 – Decision : Décision 

4 – Action : Action 

modèle AIDA

Étape 1 : Attirer l’attention 

Il s’agit du premier lien que vous tissez avec l’internaute. C’est le moment d’être créatif et de donner envie !  Cela peut être à travers un post sur Instagram, une pub sur Facebook ou encore une recherche Google. C’est à ce moment là que le consommateur prend conscience de l’existence de votre offre. Deux choix s’offre à lui : soit il n’est pas intéressé par votre offre et passera son chemin, soit votre offre l’intéresse et il passe alors à la deuxième étape, et ça, c’est cool ! 

Étape 2 : Susciter l’intérêt 

Une fois que vous avez attirez l’attention de l’internaute, celui-ci va s’intéresser plus en profondeur à votre panel de produit. C’est à ce moment là qu’il faut établir une relation de confiance. Le but de cette étape est d’apporter de la valeur, pour encourager l’internaute à effectuer un achat.

Étape 3 : Provoquer la décision 

Si nous en sommes à cette étape, c’est parce que les étapes précédentes ont été concluantes, BRAVO ! 

Une fois que votre client est prêt à passer au paiement avec une ou plusieurs offres, c’est le moment IDÉAL de lui proposer quelque chose d’encore plus intéressant. Cela peut être un code promo, les frais de livraison offerts, ou la réduction d’un autre produit… 

Il faut que cette offre soit ENVOÛTANTE pour amener à la dernière étape…

Étape 4 : Inciter à l’action 

Nous arrivons à la dernière étape du tunnel, et c’est à ce moment là que le consommateur achète votre produit ou votre service. Bien que nous pourrions rester satisfaits par cette vente, il ne faut pas oublier que le travail n’est pas terminé. Fidéliser votre clientèle est une étape tout aussi importante pour multiplier les achats. 

entonnoir de conversion

Cela vous paraît peut être encore un peu compliqué ? Ne soyez pas effrayés, de nombreux outils s’offrent à vous pour un tunnel de vente efficace. Nous en verrons 3 : ClickFunnels, LearnyBox et Système.io. 

Commençons par parler de ClickFunnels.

click funnels

ClickFunnels est un outil créé aux Etats-Unis, qui permet de mettre en place des tunnels de vente de manière simple et efficace. 

Grâce à cet outil vous pouvez créer des pages de vente, des webinaires, ou créer des listes d’emails. Cela va finalement simplifier le processus de vente en ligne. Plus besoin d’avoir de grandes connaissances informatiques pour faire fonctionner un site web, avec ClickFunnels tout parait plus simple ! De simples glisser-déposer, et tout est déjà prêt. A vous de personnaliser votre site, avec les nombreux templates qui sont mis à votre disposition. 

ClickFunnels propose 2 abonnements mensuels différents :

  • 97$ mensuel pour bénéficier de tous les outils de tunnel de conversion, mais vous êtes limités à 20 tunnels de vente, 100 pages et 20 000 visiteurs : Parfait pour débuter !
  • 297$ pour accéder à un plus grand nombre de tunnels de vente, un plus grand nombre de pages ainsi qu’un nombre illimité de visiteurs. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ClickFunnels ? 

Avantages :

  • Facile à utiliser et flexible
  • Accessible aux débutants
  • Disponibilité de plusieurs outils pour faciliter la vente des produits et services
  • Compatible aux logiciels d’e-mailing et aux systèmes de paiement
  • Disponibilité d’une bibliothèque de templates
  • Support très dynamique
  • Outil mis à jour de façon régulière
  • Test gratuit pendant 14 jours pour voir s’il vaut la peine d’opter pour un abonnement payant ou non

Inconvénients :

  • Outil relativement cher
  • Offre à 297$ obligatoire pour bosser avec une équipe à distance
  • L’outil n’est pas encore traduit en français
  • Les morceaux de codes obligatoire pour avoir un design poussé disponible sur un site US gratuit et avec abonnement 

J’aimerai maintenant vous parler de LearnyBox.

learny Box

C’est un outil français qui permet de créer et d’animer une page de vente de manière automatisée. Si vous voulez vendre des formations en ligne, LearnyBox est idéal pour ça. 

Grâce à lui pour pourrait créer et héberger des formations en ligne accessible par vos abonnés, envoyer automatiquement des mails, ou encore stocker un grand nombre de données multimédias (vidéos, audio, image,…).

Tout comme ClickFunnels, la prise en main est très intuitive, et aucun plugins n’est à installer, et aucun code n’est à écrire… OUF, sauvé !

LearnyBox vous propose plusieurs abonnements, à vous de faire votre choix selon vos besoins. 

L’abonnement mensuel peut vous revenir, par exemple, à 89 €/mois pour 3 formations avec 100 membres maximum et 5 Go de stockage (LearnyStart).

La formule LearnyVIP est une solution idéale si vous souhaitez mettre en ligne un nombre important de formations. Dans ce cas, le nombre de membres est illimité avec 50 Go de stockage. Cela vous coûtera 249 €/mois. 

En revanche, si vous souscrivez à une offre annuelle, cela vous ne vous coûtera que 207 € par mois et vous bénéficierez en plus de deux mois gratuits. 

Parlons maintenant de ses avantages et inconvénients… 

Avantages :

  • Création des espaces membres
  • Création des pages et tunnels de vente
  • Possibilité de mettre en place plusieurs systèmes de paiement
  • Possibilité de facturer les commandes de façon automatique
  • Mise en place d’un programme d’affiliation
  • Mais aussi d’un système d’auto répondeur
  • Mise en place d’un système de Webinaire
  • Facile à utiliser et à prendre en main

Inconvénients :

  • Éditeur très peu séduisant

Vous l’aurez compris, si l’éditeur n’est pas quelque chose qui vous dérange, vous avez trouvé chaussure à votre pied !

Il y en a un dernier dont j’aimerai vous parler… Et oui ce n’est pas fini !

 Il s’agit de system.io :

system.io

c’est une plateforme développée par marketeur français : Aurélien Amacker. Cette plateforme vous aidera pour tout ce qui concerne la gestion de votre marketing sur le web. 

Vous n’avez pas de temps à perdre et system.io l’a pris compris ! Tout est mis en place pour vous faciliter la vie. Ce qui fait la force de cette plateforme c’est sa grande flexibilité et sa simplicité. Si vous êtes débutants vous pourrez réaliser sans problème les tâches les plus complexes ! 

Voici un aperçu des différentes offres :

  • Offre startup, 27 €/mois en illimité ; 5000 contacts, 3 sites membres maximum
  • Offre webinaire, 47 €/mois en illimité ; 10 000 contacts, 3 sites membres et 3 webinaires automatiques par mois
  • Offre Entreprise, 97 €/mois en illimité ; 15 000 contacts maximum

Ses avantages et inconvénients sont les suivants : 

Avantages :

  • L’outil Systeme.io est le moins cher sur le marché et propose des tarifs très intéressants
  • Interface et support en français
  • Facile à utiliser et accessible aux débutants
  • Outil tout-en-un : vous avez accès à toutes les ressources en un même endroit
  • Vente possible des produits physiques pour votre business e-commerce en dropshipping ou non
  • Présentation élégante et moderne
  • Disponibilité de toutes les fonctionnalités webmarketing (order bumps, code promo, 1-click upsells, webinaires automatisés, système d’affiliation, split-tests, etc.)
  • Outil régulièrement mis à jour
  • Large communauté de clients avec des conseils et astuces pour optimiser ses pages de ventes
  • Essai gratuit de l’outil pendant 14 jours, ce qui permet de voir si l’abonnement payant est bénéfique ou non pour votre e-business

Inconvénients :

  • L’outil de formation très peu développé. Les fonctionnalités marketing sont plutôt mises en avant
  • Templates insuffisants dans l’éditeur de pages
  • Tutoriels insuffisants
  • L’autorépondeur manque de fonctionnalités avancées

Si nous devions résumer tout ceci, je dirai peut être cela : 

Si vous êtes débutants avec un budget limité, systeme.io est fait pour vous. En plus d’être le moins cher du marché, il répond très bien aux fonctionnalités pour monter un e-business rapidement et à moindre coût. 

Ensuite, Learnybox, coûte plus cher et est un peu plus complexe, mais si vous êtes formateurs, ça pourrait être l’idéal pour votre secteur d’activité ! 

Pour terminer, malgré la plateforme en anglais, ClickFunnels est un outil très puissant qui peut rapidement faire grimper vos ventes.

Je vous conseille de tester par vous-même, vous verrez que la langue ne sera même plus un problème pour vous ! 

Les tunnels de vente n’a plus aucun secret pour vous…

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Retrouvez également notre article sur Human to Human, une stratégie marketing aux valeurs humaines, en cliquant ICI

A très vite 😉

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