Warren Buffett, ou celui qui vous donnera l’envie de vous surpasser !

Vous ne le connaissez pas encore ? Vaut mieux tard que jamais… Aujourd’hui je vais vous parler de l’investisseur le plus célèbre qui soit, WARREN BUFFETT ! 

Qui est Warren Buffett ? 

Considéré comme le meilleur investisseur du siècle et un des hommes les plus fortuné du monde, Warren Buffett aussi surnommé “l’Oracle”, n’a pas vraiment vécu une vie ordinaire. 

Pour comprendre cela, revenons quelques années en arrière… 

warren buffett jeune

Né à Omaha en 1930 au milieu des États-Unis, Warren Buffett s’intéresse dès son plus jeune âge à l’argent. Fils d’un membre du Congrès Américain, il a été très rapidement plongé dans cet univers. Dès l’âge de 11 ans, il achète des actions puis dépose à 13 ans ses premières taxes. 

En 1947 il obtient son diplôme d’étude secondaire à 17 ans, et n’a jamais eu l’intention d’aller à l’université. Pourtant, son père l’envoie à la Wharton Business School de l’université de Pennsylvanie. Il n’y reste que 2 ans, se plaignant d’en savoir plus que les professeurs. Rien que ça… 

Il décide alors de rentrer chez lui à Omaha et est transféré à l’université du Nebraska-Lincoln. Il finit par obtenir son diplôme en 3 ans, bien qu’il travaillait à plein temps en parallèle. 

Jusque-là, vous cernez le personnage ? 

Il postule par la suite à Harvard Business School, qui estimait qu’il était trop jeune pour y rentrer. Warren Buffett ne s’est pas arrêté là et il a bien eu raison. Il finit par aller à Columbia, là où les célèbres investisseurs Benjamin Graham et David Dodd enseignaient. 

C’est à partir de ce moment-là que sa vie a pris un tout autre tournant…

Warren Buffett voulait travailler gratuitement auprès de son mentor, Benjamin Graham. Celui-ci refuse pour laisser la place à des personnes qui seraient moins susceptibles d’être pris ailleurs, contrairement à Warren Buffett, qui était déjà bien expérimenté. 

Finalement, Graham finit par l’appeler pour qu’il travaille ensemble. Buffett a finalement eu l’opportunité qu’il attendait depuis longtemps.

Entre 1950 et 1956, Buffett a construit son capital personnel jusqu’à 140 000 $ à partir de seulement 9 800 $. 

Le 1er mai 1956, Warren Buffett a rassemblé sept associés commanditaires, dont sa sœur Doris et sa tante Alice, ce qui a permis de recueillir 105 000 $. Il a lui-même investi 100 $ pour créer Buffett Associates, Ltd. Avant la fin de l’année, il gérait environ 300 000 $ en capital. 

Ça annonce la couleur… 

En 1962, un homme du nom de Charlie Munger est retourné dans sa maison d’enfance d’Omaha en Californie. Il était brillant. Il avait fréquenté la Harvard Law School sans avoir eu son baccalauréat. Comme quoi, il n’existe pas de schéma type pour réussir… 

Présentés par des amis communs, Buffett et Munger ont été immédiatement réunis. De là est né une amitié et une collaboration commerciale qui a duré plus de 40 ans. 

Dans les années 60 il découvre le groupe textile Berkshire Hathaway. En 1965 il prend le contrôle de la compagnie. Selon lui, “le but est de trouver des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires, et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires”. 

Toute sa vie il s’est basé sur cette philosophie de vie qui lui a valu sa carrière hors du commun. 

Qu’en est-il aujourd’hui ? 

warren buffett

Warren Buffett occupe la 3ème place d’homme le plus fortuné du monde avec plus de 80 milliards de dollars à ce jour. Pour autant, il se contente d’une vie tout à fait “ordinaire”, bien loin d’une vie luxueuse que l’on pourrait imaginer. C’est un philanthrope, qui a promis de donner plus de 99% de sa fortune. En 2019, il a fait don de 3,6 milliard de dollars en grande partie à la fondation Bill et Melinda Gates. Il laissera uniquement une petite partie à ses descendants. Il a un jour déclaré : “On devrait donner à ses enfants le nécessaire pour qu’ils puissent faire ce qu’ils souhaitent, mais pas assez pour qu’ils restent oisifs.” 


Quelques conseils de Warren Buffett qui pourraient bien vous servir… 

  1. Investissez en vous-même. Avant de vouloir vous lancer dans n’importe quel projet, le plus important c’est d’abord de s’investir soi-même, dans ses connaissances et compétences ! 
  2. Faites vous confiance. La confiance en soi est essentielle. Ayez confiance en vos capacités, vous ne pourrez qu’évoluer. 
  3. S’entourer des meilleurs. L’environnement dans lequel nous vivons joue un rôle fondamental sur la personne que nous essayons de devenir. Entourez-vous de personnes qui vous tireront toujours vers le haut. Que ce soit dans le monde du business ou pour tout autre activité. 
  4. Savoir dans quoi investir. Warren Buffett est catégorique, une des solutions est d’investir dans des entreprises qui sont de solides payeurs de dividendes, afin de les réinvestir. Ainsi, ce type de placement vous offre en plus un pouvoir d’investissement supplémentaire.
  5. Pensez à long terme ! L’effet boule de neige du capital réinvesti est bien connu. Une des devises de l’oracle d’Omaha, comme Warren Buffett est surnommé, est d’investir à long terme dans des entreprises que l’on comprend.

Bien évidemment ce sont des conseils parmis tant d’autres que je vous laisserai aller découvrir de vous-même ! 

Bon d’accord… Je vous donne un dernier conseil qui peut tous nous servir : CONTINUER D’APPRENDRE. Ne jamais cesser d’apprendre est l’un des points forts de Warren Buffett. Celui-ci rejoint finalement le conseil numéro 1, qui était d’investir en soi-même. 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Apprenez, et faites-vous confiance ! 

N’oubliez pas de vous abonnez à notre INSTAGRAM @leszebresnomades

et de nous suivre sur facebook LES ZEBRES NOMADES – Entrepreneurs 2.0

Si vous voulez vous lancez dans votre business, venez lire notre article sur le e-commerce  en cliquant ICI

A très vite 😉

Étiqueté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *