Gagnez de la proximité avec votre audience grâce aux stories Instagram

Savez-vous qu’Instagram c’est 500 millions d’utilisateurs chaque jour, dans le monde ? Et en plus de cela, 80% suivent AU MOINS une entreprise. C’est LE réseau le plus porteur à l’heure actuelle et les marketeurs l’ont bien compris ! Les entreprises peuvent partager rapidement et efficacement des photos et vidéos qui vont toucher directement leurs publics. 

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Mais quand est-il des stories Instagram ? D’abord qu’est ce que c’est une “story” ? 

Une story, ou bien “une histoire” vous permet de raconter une histoire. Ce sont des photos, vidéos ou contenus textuels qui ne restent que très peu de temps à l’écran et qui disparaissent au bout de 24h. Il faut alors captiver au mieux l’attention de votre audience ! 

Il faut savoir que les stories sont séparées du fil d’actualité, ce qui peut être un plus pour votre visibilité. Elles vous permettent de partager spontanément des moments de votre journée. Cela donne une image authentique et vivante qui va favoriser la proximité avec votre audience. Pour vous donner des chiffres représentatifs, 33% des stories LES PLUS REGARDÉES viennent des entreprises. Pas mal, non ? 

En pratique, ça donne quoi ? 

L’accès aux stories se fait via le fil d’actualité. Vous retrouverez en haut de la page, les photos de profils des utilisateurs, encerclées de couleurs. C’est donc ça, les stories ! 

Pour les voir, évidemment, vous cliquez dessus et de faire défiler les contenus en appuyant à droite de l’écran pour avancer ou à gauche pour revoir une story. Vous avez également la possibilité de mettre “pause” en restant appuyé. Super utile, si il y a du contenu textuel, pour pouvoir prendre le temps de tout lire ! 

Pour que vous puissiez publier une story, vous avez simplement à cliquer sur votre propre photo de profil (ou le petit appareil photo au-dessus, ça marche aussi !) en haut à gauche. Autre option ; balayer l’écran vers la droite pour accéder à l’appareil photo et donc aux fonctionnalités des stories. 

Comment se servir des stories pour mettre en avant votre communication ? 

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Nous le savons très bien, les images sur internet ont une espérance de vie très faible. Il ne faut pas beaucoup de temps avant qu’une publication finisse aux oubliettes. Son efficacité va alors diminuer. Même sur Instagram, nous pouvons rapidement faire l’impasse sur certaines publications. Cependant, avec les stories, vous pourrez communiquer avec le consommateurs de manière plus récurrente. En plus, si vos stories plaisent, et que votre audience ressent votre implication, ils pourront d’autant plus être attentifs à chacune de vos publications. A ne pas négliger ! 

Le principe des stories est de prendre en photo ou en vidéo un moment en particulier, et de le partager en suivant. Beaucoup d’entreprises prennent le choix de les prévoir. Cela peut être un bon moyen, en effet, de communiquer sur un événement, ou un produit. Mais n’oublions pas le but premier de cet outil reste LA SPONTANÉITÉ. Votre audience vont aimer regarder vos stories car ils se sentiront impliqués avec vous dans votre activité. 

Comment créer des stories qui tape à l’oeil ? (pas trop fort non plus, attention, ça peut faire mal…)

C’est peut être compliqué de trouver des idées de contenus, surtout pour une story. On se demande ce qu’on doit ou ne doit pas communiquer. Pour commencer, garder en tête une ligne éditoriale, pour ne pas vous éloigner de vos post habituels. Cependant, les stories permettent de partager du contenu que l’on a pas l’habitude de montrer. Il faut donc être CRÉATIF et surtout faire PARTICIPER votre audience. 

Vous n’avez pas d’idées ? Je vous en donne quelques unes… 

  • Montrez les coulisses de votre entreprise. Vos consommateurs vont apprécier votre transparence. Soyez honnêtes, et montrez vraiment l’envers du décor.
  • Mettez en avant vos événements et le cheminement pour l’organiser. Votre audience sera curieuse de voir comment vous procédez.
  • Mettez en avant également vos employés qui mettent tout en oeuvre pour satisfaire vos besoins. 
  • Proposez des sondages. C’est un moyen très efficace de connaître l’avis de vos consommateurs. (quelle gamme de produit préférez-vous ? Que pensez-vous de notre nouvelle collection ? etc.)
  • Organisez des concours pour fidéliser vos clients, ils pourront même partager votre compte et vous gagnerez en notoriété.
  • Repostez les stories ou publications des clients qui auront utilisé vos produits. C’est un très bon moyen également de montrer la satisfaction de vos consommateurs.
  • Filmez vous en live avec des clients importants, des influenceurs de votre marques, ou lancez tout simplement un échange. C’est aussi un très bon moyen d’attirer l’attention. 

Quelques outils pour pousser votre créativité au max ! 

Si vous n’avez pas vraiment la fibre artistique, il existe plusieurs applications qui vont pouvoir vous donner un coup de pouce. Ouf, sauvé ! 

Voici les quelques applications qui pourraient bien vous servir : 

  • StoryArt : Vous propose des stories déjà préparées, il ne vous reste plus qu’à modifier les informations. Il y a du contenu gratuit mais aussi payant, mais cela peut toujours vous dépanner ! 
  • Mojo : Sur le même principe, cette application vous propose un large choix de stories, qui peuvent être animés ou fixe. 
  • Quik ET Inshot : pour des courtes vidéos, laissez vous tenter par les vidéos courtes, pour des histoires toujours plus vivantes ! 
  • Canva : disponible sur le web mais téléchargeable sur votre téléphone, Canva, vous propose également tout un tas d’exemple de stories, que vous pourrez modifier à votre guise et GRATUITEMENT ! 

Avec tous ces outils plus aucune excuse pour faire déborder son imagination ! 

Grâce aux stories vous vous créez une réelle opportunité. C’est l’occasion de communiquer autrement mais efficacement. Si ce n’est pas encore votre cas, prenez du temps pour vous familiariser avec cet outil et essayer de le maîtriser au mieux. C’est un outil très très puissant (plus que ce que l’on peut penser) qui viendra consolider votre compte Instagram. 

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A très vite 😉

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