INSTAGRAM, le réseau social indispensable pour faire évoluer votre entreprise !

Nous savons que les entrepreneurs sont assez actifs sur Facebook, voire très actifs. Cependant, selon les différentes cibles et secteur d’activité, il serait intéressant de se tourner vers d’autres réseaux sociaux, comme Instagram par exemple. 

instagram

Mais alors comment réussir à booster votre entreprise et donc votre chiffre d’affaires grâce à Instagram ? 

Quelques chiffres pour situer l’influence qu’a Instagram a ce jour : 

-> 41 % d’utilisateurs ont entre 16 et 24 ans

-> 35% d’utilisateurs ont entre 25 et 34 ans 

-> 95 millions de photos/vidéos postées par jour dans le monde 

-> 4,2 milliards de “j’aime” par jour 

Vous comprenez mieux pourquoi vous devez être sur Instagram !

Quels sont les avantages d’utiliser Instagram ? 

1. Premier point qui coule de source : faire connaître votre entreprise/ votre marque

Rien de plus simple que de se créer un profil Instagram et de partager immédiatement son travail. 

N’oublions pas l’essence même du réseau qui est de partager principalement des photos et des vidéos avec des courtes descriptions. Il faut être simple mais EFFICACE !

A vous de vous démarquer, de montrer les valeurs et principes de votre entreprise. N’hésitez pas à montrer les coulisses, les témoignages de vos clients par exemple. On aime la transparence !!!

2. Le but principal est de : Montrer vos produits/services

Servez-vous de ce réseau pour montrer votre travail, faire des test de qualité, expliquer ce que vous faites. Pensez d’abord partage avant de penser vente. Concentrez vous sur la qualité et le professionnalisme de votre entreprise. Commencez par créer une communauté fidèle. 

N’hésitez pas à parler régulièrement de vos produits ou services, à faire des démonstrations par exemple. Vous pouvez varier les formats en faisant des photos ou des vidéos. Libre à vous de partager vos produits comme bon vous semble ! 

3. Passez par l’option “shopping” pour vendre directement vos produits

Si vous détenez un business avec des produits physique, il existe la fonctionnalité “shopping” qui vous permet de vendre directement sur Instagram. Pratique, non ? 

4. Établissez une relation avec vos abonnés (peut être futurs clients ?)

Profitez de ce réseau pour communiquer et échanger. C’est l’occasion pour vous de mieux connaître les attentes de vos clients et surtout qu’ils puissent EUX vous connaître avant tout ! 

La petite astuce pour échanger facilement, c’est de poser des questions à la fin de chacun de vos posts, ils seront ravis d’y répondre ! 

Interagissez vraiment avec eux, donnez leur de l’intérêt : aimez, commentez leurs publications, c’est important.

SURTOUT, vous devez répondre à tous les commentaires et messages que l’on peut vous envoyer. Vous devez vous engager réellement.

Comment se servir de cet outil formidable pour faire accroître votre entreprise ? 

1. Commencez par créer un profil business 

C’est gratuit et vous pourrez avoir accès à de nombreuses fonctionnalités vraiment utiles ! (comme les statistiques de vos publications, le nombre de visiteurs, d’où ils viennent etc.).

Vous avez simplement à vous rendre sur votre profil, et dans vos paramètres cliquez sur “passer en profil professionnel”.

2. Ne négligez pas le visuel de votre profil ! 

Votre profil doit être harmonieux pour attirer l’oeil de vos (potentiels) abonnés. Vous devez donner envie aux utilisateurs à cliquer sur vos post et par la suite suivre votre travail (et donc s’abonner !)

La première impression est toujours très important, ne l’oubliez pas. Faites-en sorte de rester professionnel et de conserver votre charte graphique de l’entreprise. On pourra facilement reconnaître votre travail de part l’identité visuel que vous lui donnerez.

3. Ecrivez une biographie d’enfer 

Soignez également votre biographie, elle doit être simple mais suffisamment complète. Mentionnez :

  • votre nom
  • le type de service de votre entreprise 
  • une de vos spécialités, pourquoi vous et pas un autre ?
  • le lien vers votre site web (toujours un plus si vous voulez convertir vos abonnés)

Ne cherchez pas à trop en faire. Restez naturel et clair. Inutile de jouer un rôle sur les réseaux sociaux. Votre simplicité fera votre charme.  

4. Postez RÉ-GU-LIÈ-REMENT

Si je pouvais vous donner UN conseil ce serait d’être RÉGULIER. La régularité sur Instagram comme sur tout autre réseau est indispensable voire CRUCIAL. Poster régulièrement vous permettra de faire ami-ami avec l’algorithme d’Instagram, qui propulsera votre visibilité. Vous réussirez également à garder en bouche vos abonnés qui seront ravis de voir régulièrement vos posts.

Si vous n’avez pas le temps de poster tous les jours, postez au moins 2 à 3 fois par semaine (pour commencer). Bien que je vous conseillerai pour démarrer, de publier tous les jours pour pouvoir être visible plus rapidement. 

5. Apportez de la valeur dans chacune de vos publications.

Apportez leur de la valeur au quotidien. Bon, ce n’est pas vous qui allez changer leurs vies, on est bien d’accord. Cependant, vous pouvez faire la différence face à un concurrent. Posez vous les bonnes questions avant de vouloir publier : 

  • Grâce à ce post, que vont-ils en tirer ? 
  • Cela va t-il avoir un impact sur leurs journées ? Leurs humeurs ? Cela va-t-il les faire réfléchir ? Leurs faire découvrir quelque chose de nouveau ? 
  • Si je me mettais à leurs places, est ce que j’aimerai voir ce genre de contenu ? 

Rien ne sert de poster juste pour poster, sans forcément d’intérêt. Mettez vous à la place de vos abonnés, et soyez à l’afflux de leurs réactions pour pouvoir toujours mieux approprier vos prochains posts. 

6. On n’oublie pas les hashtags ! 

Point très important, la présence des hashtags. C’est un des meilleurs moments pour toucher une audience plus large. Vous pourrez vous faire connaître par un plus grand nombre de personnes, et ça, c’est top !

Choisissez les en fonction de votre niche, mais aussi en prenant en compte les hashtag que seraient susceptible de rechercher vos clients potentiels sur Instagram. 

7. Prenez en compte vos statistiques.

Regardez de temps en temps les statistiques de vos publications. N’en devez pas dingue non plus ! Pensez simplement à y jeter un coup d’oeil régulièrement. Vous pourrez alors voir quels sont les posts qui ont le plus marcher, ceux qui, au contraire ont le moins marché. Vous pourrez par la suite faire des comparaisons et garder en mémoire toutes ses informations pour améliorer les post suivants. Les mettre à une heure précise, avec tel ou tel hashtag, en changeant peut être le format, ou la description etc.

8. Pourquoi ne pas envisager la publicité ? 

Vous n’êtes pas obligés de passer par cette étape mais elle peut néanmoins vous donner un petit coup de pouce. D’autant plus que la publicité sur Instagram n’est pas très chère, elle peut vous apporter de très bons résultats avec un minimum d’investissement. 

9. Utilisez les stories 

Les stories sont un très bon moyen de montrer l’envers du décor, de montrer un côté plus spontané et authentique. Faites parler votre créativité ! C’est aussi un très bon moyen pour faire participer votre communauté. Mais je vous en parle plus en détails dans le prochain article dédié aux stories. Restez à l’afflux !

10. Mettez en place des partenariats 

Bon nombre d’influenceurs sont présents sur Instagram. Profitez-en pour faire des partenariats avec certains d’entre eux. Cela vous permettra d’être d’autant plus visible. On oublie pas que ce genre de publicité a aussi un coût. Cela peut être une rémunération ou un échange de bons procédés. A vous de vous arranger et de voir ce qui est en votre possible. N’oubliez pas de cibler votre choix d’influenceur selon l’audience de chacun. Le but est de vous ramener des clients POTENTIELS. 

Si vous appliquez déjà tout cela, vous pouvez être sûrs d’avoir des résultats. Ne manquez pas une occasion de faire évoluer votre entreprise grâce à Instagram.

Je vous invite à rejoindre le nôtre pour suivre nos aventures et qui sait, peut-être cela vous donnera des idées : @leszebresnomades

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A très vite 😉

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