L’email marketing, un excellent outil de communication !

Si vous vous êtes lancés dans votre business vous devriez savoir qu’une bonne communication est INDISPENSABLE pour faire grimper les ventes de votre entreprise. Malgré ce que l’on peut penser, le mail est un moyen de communication extrêmement puissant : on parle alors d’email marketing (emailing ou e-mailing. Si il est bien utilisée, e-mailing peut rapidement vous donner de très (très) bons résultats. 

L’email marketing, concrètement, ça sert à quoi ? 

e-mail marketing

Ce moyen de communication rassemble plusieurs points bien utiles comme : 

  • Maintenir et garder contact avec vos clients 
  • Envoyer des nouveautés 
  • Garder votre marque en tête de vos clients (il ne faut pas qu’ils vous oublient !) 
  • Collecter différents opinions 
  • Générer l’engagement
  • Développer et mettre en place des stratégies de marketing de contenu
  • Etc.

Grâce à des plateformes dédiées à l’email marketing, vous aurez la possibilité de voir en temps réel les résultats générés par vos campagnes. Vous pouvez retrouver Mailchimp, l’une des plateformes les plus connues. Faites preuve de patience et de persévérance, les résultats peuvent mettre un peu de temps à vraiment se concrétiser ! 

Aujourd’hui, avec l’utilisation de nos téléphones, nous sommes d’autant plus exigeants avec le contenu que nous recevons/lisons. Soyez créatifs et originaux pour en mettre pleins la vue à vos (futurs) clients ! 

Un des gros avantages de ce moyen de communication est son faible coût. Vous n’aurez pas besoin d’énormément de ressources pour mettre en oeuvre un email marketing. Un peu d’inspiration peut être… Mais je ne m’en fais pas pour vous ! 

Pour pouvoir exploiter au mieux les performances de l’email marketing, il y a tout de même quelques bonnes pratiques à mettre en place.

Faire une campagne d’email marketing efficace, comment faire ? 

Si vous pensez que votre stratégie ne fonctionne pas, il va falloir revoir certains points, que nous allons abordé juste après. Mais avant cela, gardons en mémoire pourquoi l’e-mail marketing est l’une des stratégies les plus efficaces. 

  • Vous permet de montrer l’image de votre marque 
  • Va augmenter le ROI de votre marketinf en ligne 
  • Economique (avec un faible investissement pour des TRÈS BONS résultats, ça ne se refuse pas !) 
  • Canal direct et IMMEDIAT 
  • Personnalisable
  • Mesurable 
  • Et je suis sûre qu’on peut en trouver bien d’autres !!!

Maintenant que nous avons donné une liste (non exhaustive) des avantages de l’emailing, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet. 

Nos secrets pour une campagne d’email marketing réussie : 

  1. Pensez à bien définir vos objectifs et votre cible. Super important de prendre du recul sur votre réel but, fixez vous un objectif, et atteignez le. Posez-vous les bonnes questions pour en tirer le meilleur : pourquoi envoyer l’email, dans quel but ? Quel message je veux transmettre ? 
  2. Pensez à segmenter. N’oubliez pas de privilégiez la qualité à la quantité ! Créer votre propre base de données serait l’idéal ! Ne perdez pas de temps à envoyer des mails à des utilisateurs qui ne seront pas intéressés par votre marque. 
  3. PERSONNALISEZ vos campagnes. Il est fortement recommandé de personnaliser vos emails et de vous adresser DIRECTEMENT à vos lecteurs. Tenez compte de son nom, de sa localisation et pourquoi pas de ses goûts et préférences. 
  4. Choisissez un bon SUJET. Le choix du sujet n’est pas à négliger. Vous devez mettre en place une bonne stratégie de contenu (Sujet accrocheur, design, envoi à la bonne fréquence).

Après la révélation de nos secrets, voici quelques conseils bonus !

Bon, vous connaissez maintenant les secrets d’un bon e-mail marketing, mais on vous a tout de même concocté quelques petits conseils pour mettre en application tout cela : 

1. Le choix du logiciel emailing 

Il existe plus de 50 logiciels emailing disponibles en français. Comment vous dire que le choix est rude… Il y a tout de même certains logiciels de référence comme Mailjet, Maichimp, SendinBlue ou encore Sarbacane. Cependant, rien ne vous empêche d’élargir les horizons et d’ailleurs c’est ce que vous devez faire ! Comparez différents logiciels pour choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins. 

2. La gestion des campagnes. 

Pour programmer une campagne emailing, rien de bien compliqué, surtout avec les logiciels qui sont mis à votre disposition. Cependant, toutes les campagnes ne sont pas forcément efficaces comme on pourrait l’espérer. Vous devez connaître quelques bonnes pratiques au niveau de la gestion des contacts et de la planification. Faites des test avec différentes stratégies, vous vous rendrez vite compte de ce qui marche ou non.

3. Vos templates et designs

On veut évidemment que notre e-mail soit le plus tape à l’oeil que possible. Qu’il puisse plaire avant tout visuellement. La conception d’un template email est d’autant plus difficile car il faut s’assurer que l’email s’affiche correctement. Qu’il puisse être à la bonne taille, et lisible par le client. Il y a tout une contrainte au niveau du code HTML/CSS. 

4. L’analyse de vos performances 

Vous pourrez, grâce aux logiciels emailing, prendre connaissance des statistiques de chacune de vos campagnes : taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clics etc. Il faut bien comprendre le sens de chaque indicateur pour pouvoir analyser en profondeur les performances de chaque campagne. Si vous ajouter des paramètres de tracking aux liens dans vos emails, Google Analytics pourra être utilisé pour connaître le comportement et le taux de conversions des cliqueurs de vos campagnes emailing. 

Si vous voulez pratiquer l’email marketing, rien de bien compliqué. Vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes connaissances en marketing pour démarrer. Si vous savez vers où vous allez c’est le plus important, de suivre vos objectifs ! Le reste, n’est que des étapes à suivre. 

Après avoir lu ça, vous serez d’attaque pour envoyer vos premiers mails à vos clients ! 

À vous de jouer !!!!

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