Lancer son e-commerce grâce à Amazon FBA

Avec l’évolution du digitale, la vente en ligne est une activité qui se développe considérablement. La plateforme qui l’a très bien compris, c’est AMAZON. 

Eh oui, vous vous doutez bien qu’avec presque 1 million de visiteurs par jour, il y a de quoi lancer son business. 

Amazon c’est quoi ? 

Bon, dans les grandes lignes on le sait déjà. Amazon est le premier site de vente en ligne au monde. Les clients font confiance à Amazon. Rapidité de livraison (quasi) irréprochable, un SAV super réactif. De quoi lancer son business avec Amazon ! 

Amazon veut devenir la place de marché UNIQUE dans le monde pour n’importe quel produit. Demain il sera possible de faire, avec grande efficacité, toutes vos courses sur Amazon par exemple. Certains le font déjà. L’idée d’Amazon est de devenir l’intermédiaire de toutes les transactions commerciales. 

Mais est-il possible de lancer son business avec Amazon ? 

La bonne nouvelle est que : OUI. Vous pouvez lancer votre business avec Amazon. Il y a d’ailleurs un service à cet effet. Le service FBA. 

Le service FBA (Fulfillment By Amazon) soit “Expédié par Amazon” est un service qui va vous permettre de vendre sur Amazon mais en déléguant votre stock de produits à Amazon, qui s’occupera ensuite de la livraison et du service après-vente. 

Si vous vous prenez la tête concernant le lieu de stockage, l’expédition, vous pourrez alléger votre travail grâce à Amazon FBA. 

Amazon détient une logistique, comme on le sait, très efficace. Ce qu’il vous reste à faire, c’est d’étiqueter ou de faire étiqueter vos produits, les envoyer à un centre de distribution d’Amazon. Vous vous concentrerez sur la production de vos produits ou la recherche de produits supplémentaires ainsi que la création et le développement de votre ou vos marques. 

Vous pourrez même développer votre activité à l’international. Bénéficiez aussi d’un service client qui s’adapte à la langue du pays dans lequel vous vendez. Vous pourrez également bénéficier du service Prime, qui vous permettra de proposer des livraisons rapides. ET ÇA, les clients adorent ! 

La grande question est : Pourquoi vendre sur Amazon ? 

Les raisons sont multiples, et nous pourrions trouver énormément d’avantages à se lancer sur Amazon. Aujourd’hui je vous cite les principaux : 

  • Vous n’aurez pas besoin de site internet 

Du moins, ce n’est pas indispensable. C’est recommandé mais pas indispensable. Le grand plus d’Amazon est sa notoriété et donc son trafic. Vous n’avez pas besoin d’aller chercher des clients qui vous feront potentiellement confiance à travers un site. Amazon a déjà un public avec un trafic chaud, c’est à dire des visiteurs dans une perspective d’achat souvent imminent. 

  • Vous pourrez déléguer la partie logistique 

Bien que le produit reste de votre responsabilité, tout ce qui concerne la livraison, un paquet endommagé par exemple, n’est plus de votre ressort et Amazon prend le relai. Vous gagnez un temps fou, et surtout de l’énergie que vous pourrez revendre ailleurs. 

  • il n’est pas nécessaire de générer du trafic 

Comme j’ai pu vous le dire plus haut, Amazon dispose déjà d’un trafic chaud. Les clients connaissent Amazon, lui font confiance, et n’hésiterons pas à commander. C’est vraiment une opportunité pour vous de vendre en ligne, sans passer des mois à chercher des clients ou à vous formez sur l’acquisition de trafic. Avec plus de 100 millions de visiteurs par mois sur Amazon, si vous avez de bons produits et que vous faites bien votre travail, vous êtes sûr de faire des ventes ! 

  • Une livraison rapide garantie pour vos produits 

Avec Amazon, on peut être être tranquille. C’est rapide et efficace. Le client n’est pas satisfait ? C’est Amazon qui en prend la responsabilité des retours, vous ne serez pas trop affecté car dans le service FBA le service après vente est compris ! 

  • Un service client prêt à vous écouter 

Que vous soyez acheteur ou vendeur, le service client Amazon est là pour vous 24h/24, 7j/7. Prêt à écouter vos réclamations, vos questions ou vos préoccupations. 

Les étapes à suivre pour commencer votre projet sur Amazon FBA 

Oui, parce qu’il y a quand même quelques étapes indispensables à passer ! 

Je vous dit tout… 

Vous devez vous enregistrer au RCS. 

Ça reste du travail ! Et comme toute activité professionnelle en toute légalité vous devez avoir un statut professionnel. Alors la PREMIÈRE chose à faire c’est de vous enregistrer au RCS (Registre des Commerces et Sociétés). Vous bénéficierez de beaucoup d’avantages face aux vendeurs particuliers. Plusieurs statuts sont possibles : auto-entrepreneurs, SARL, EURL, SAS. Ça, c’est vous qui voyez ! Pour commencer, le statut de micro entreprise (auto-entrepreneur) est parfait.

Vous devez créer un compte professionnel 

Logiquement, si vous voulez vendre sur Amazon vous devez vous créer un compte. Vous devez alors d’abord créer un compte simple pour ensuite BASCULER vers un compte professionnel pour pouvoir bénéficier du service FBA. Cela vous coûtera 39€ par mois. Eh oui, Amazon travaille aussi… Ajoutez 5% à 15% de frais de commission par vente. Cela sera directement prélevé de vos gains. 

Trouvez le bon produit 

Des produits sur Amazon, on en trouve… Mais il faut savoir chercher ce qui est demandé par les clients, et ce qui est donc vendu. Faire une analyse du marché est très important. Plusieurs outils sont disponible tels que Jungle Scoot, Amzshark ou bien Helium 10 par exemple. Ces outils vous permettront d’avoir accès à des analyses, par exemple, du trafic, des ventes ou bien des fournisseurs utilisant la puissance d’Amazon.

Trouvez le BON fournisseur 

Vous savez dorénavant ce que vous allez vendre. C’est déjà SUPER ! Maintenant, il vous reste à trouver un bon fournisseur. Vous pouvez trouver des fournisseurs sur des plateformes chinoises mais vous pouvez aussi trouver un fournisseur dans votre pays d’origine. Cela pourrait être très pratique si vous avez besoin d’être en contact rapidement avec le fournisseur. On peut trouver en France, et même au coin de sa rue, énormement de fournisseurs qui sauront devenir des partenaires redoutables dans votre business.

Donnez de la valeur à votre produit 

Eh non, malheureusement vous n’êtes pas le seul à vendre sur Amazon… Et finalement heureusement, sinon ça ne marcherait pas aussi bien. Bref. Vous devez vous DÉ-MAR-QUER. La concurrence est rude alors vous devez mettre toute les chances de votre côté pour vendre. Veillez à créer une fiche produit irrésistible. Vous gagnerez rapidement la confiance des clients. Vous pouvez aussi faire des annonces pour booster votre visibilité, rien ne sera jamais perdu ! 

Quelques astuces/conseils pour booster votre rendement sur Amazon. 

  • Prenez des photos professionnelles. La première chose que voit un internaute quand il cherche un produit, c’est sa photo, alors ne la négligez pas ! 
  • Faites une description attirante. Comme j’ai pu vous le dire plus haut, une fiche produit de qualité sera forcément plus attrayant pour votre visiteur.
  • Soyez réactifs avec vos clients. Si quelqu’un cherche à vous joindre, rendez vous disponible pour répondre aux questions des clients. 
  • Obtenez au maximum d’avis des clients. Nous le savons tous, le monde attire le monde. Les visiteurs feront plus facilement confiance à un produit qui a déjà eu des retours. La preuve sociale est un éléments déclencheurs très importants.
  • Optimisez le SEO (Search Engine Optimization). Pour gagner en visibilité vous devez impérativement soigner votre SEO. Votre produit doit être facilement retrouvable dans les moteurs de recherche.
  • Faire de la publicité. Amazon propose de faire de la publicité pour mettre encore plus en avant vos produits (Amazon Advertising). Il y a des règles et des choses à réfléchir en amont mais les résultats ne tarde pas avec ces techniques. Si vous avez un site en parallèle, vous pouvez aussi vous aider en externe, en prenant contact avec des influenceurs par exemple. (Youtubeurs, bloggeurs, personnalités publiques etc.) Cela peut booster très rapidement vos ventes en ciblant des personnes qui partagent votre niche. 

Et voilà ! Vous avez tous les outils à votre portée. On ne s’improvise pas commerçant, cependant on peut très vite le devenir avec un quelques connaissances. 

Faites confiance à Amazon qui vous rendra la pareille à coup sûr. Fixez vous des objectifs clairs, ne vous précipitez pas, faites les choses dans l’ordre, formez vous et ça ne peut que fonctionner. 

Maintenant, c’est vous qui avez les cartes en main pour démarrer votre projet ! 

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