La première fois que Denis m’a dit cette phrase, j’ai souri. “Si tu peux le rêver, tu peux le faire !”. Un sourire qui était évocateur de beaucoup de souvenirs. J’ai repensé à toutes les fois où cette phrase s’était confirmée et l’ampleur de ce qu’elle représentait dans ma vie.
Un rêve qui se réalise : la sortie de mon premier roman
Depuis très longtemps, je rêve de mon premier roman. J’adore écrire, raconter des histoires, je ne me sentais pourtant pas capable d’aller jusqu’au bout de cette aventure, ne me pensant pas à la hauteur de cette tâche. Et puis un jour, j’ai écouté mon coeur et non ma tête et je me suis lancée dans le grand bain. J’avais peur, je ne me croyais pas crédible mais je l’avais rêvé si fort que c’est arrivé. Je l’ai fait ! J’ai publié mon premier livre. Il y a eu quelques accidents de parcours, quelques déceptions, des remises en questions mais une volonté de bien faire, et ça a fonctionné : nous avons vendu plus de 5000 exemplaires du tome 1 ! Après un second roman publié 6 mois plus tard, j’attaque actuellement mon troisième. Alors oui ! Si j’ai pu le rêver, j’ai pu le faire !
Si tu peux le rêver, tu peux le faire !
Je peux remonter ainsi jusqu’à la Fac (certainement bien avant, mais c’est là que tout à commencé). Lors de mon entretien d’entrée en Master 2 (Ingénierie Pédagogique et Multimédia), j’ai indiqué que je souhaitais travailler dans une école d’informatique. Ils m’ont littéralement ri au nez « Vous ferez comme tout le monde, vous rédigerez du contenu pour des cours en ligne ». Mais c’était ce dont je rêvais et je n’ai pas lâché ce rêve. J’ai contacté toutes les écoles qu’il était possible de contacter et j’ai intégré, lors de mon stage de fin d’année, une école d’Ingénieur en Informatique dans laquelle je suis restées 6 belles années. Je suis alors passée de formatrice à Responsable de formation et j’ai accompagné des Étudiants Ingénieurs jusqu’en 5ème année. J’ai pu le rêver, j’ai pu le faire !
La création d’un centre de formation
Mes envies ont évoluées et j’ai rêvé de pouvoir avoir mon propre centre de formation. Un centre où je pouvais accompagner mes apprenants comme je l’imaginais. De les mener là où ils voulaient aller. Parce que la formation, c’est avant tout un parcours, qui nous mène d’un point A à un point B. Les diplômes, les certifications n’ont de valeur que pour se distinguer ! Mais la vraie valeur d’une formation, c’est ce qu’on apprend et ce qu’on en fait ! Poussée par Denis en 2017, je crée mon propre centre de formation à distance dans le but d’accompagner les personnes désireuses de se lancer dans le monde du numérique et plus particulièrement le web qui est ma spécialité première. Je n’ai imaginé cette aventure que temporaire, pensant que je ne trouverais pas suffisamment de clients ! Mais j’avais tord et ça fait maintenant 4 belles années que je vous forme à distance et que j’adore mon métier. J’ai pu le rêver, j’ai pu le faire !
Ouvrir son restaurant
Et si Denis m’a dit cette phrase, c’est bien parce qu’il en est la preuve. Denis avait plusieurs rêves et je dois dire qu’il est devenu expert dans leur réalisation. Après 8 années de restauration, évoluant de Barman à Directeur de Restaurant, Denis rêvait d’avoir son propre restaurant. Chose qu’il a su mettre en pratique en ouvrant un premier restaurant en association, à Anglet, au bord de la plage. Il a ensuite repris un second restaurant, seul, sur les quais de Nive à Bayonne. Après cinq années à son compte et la vente de son dernier restaurant, son rêve avait évolué… Nos rêves étaient devenus communs… Et bien plus qu’un rêve, un but !
L’arrivée d’Artour
Un de nos plus grands rêves était de parcourir le monde, sans contrainte de temps, sans contrainte d’argent… Juste partir à la rencontre d’autres pays, d’autres cultures. Nous sentir libre d’aller où bon nous semble… Ce rêve, il s’est réalisé de manière fortuite !
Un jour, nous avons loué un camping-car pour 3 semaines, pour s’offrir des vacances et partir à la découverte de l’Espagne. Lors de ces 3 semaines, je n’ai pas cessé de travailler (j’ai un peu levé le pied tout de même). Denis, lui, avait vendu son restaurant et réfléchissait à la suite. J’ai eu des entrées en formation, des rendez-vous de suivi… Et ce fut le déclic ! Pourquoi ne pourrions nous pas faire cela à temps complet si nous étions équipés comme il le fallait ? Aujourd’hui, nous avons aménagé notre propre camping-car, Artour, en bureau mobile et nous voyageons à travers le monde en restant connecté à nos étudiants. Denis m’a rejoint dans l’aventure et s’occupe de la partie entrepreneuriale et Marketing Digitale alors que moi, je m’occupe de la partie technique. Nous avons pu le rêver, nous l’avons fait !
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce que si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ! Il faut écouter son coeur en laissant de côté les avis des personnes extérieures (que ce soient des personnes de la famille ou des amis) et nos peurs. Bien sûr, vous tomberez sur un os, bien sûr vous vous tromperez de direction, bien sûr il vous faudra peut-être recommencer, mais ce sont tous ces aléas qui feront que vous réussirez. Croyez-moi, si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire !