Qu’est ce que Canva ?

CANVA est une application web mais également mobile qui permet de réaliser des visuels et illustrations rapidement et simplement ! Vous n’avez pas de connaissances particulières en infographie ? Ce n’est pas grave !

A l’aide de formats prédéfinis et de modèles préconçus, CANVA est une vraie petite pépite pour les phobiques de Photoshop et les personnes qui souhaitent gagner en efficacité et productivité. Vous n’avez pas besoin d’être un pro pour sublimer vos supports de communication… Vous commencez à être convaincus? Je vous dit tout ! 

Pourquoi j’utilise CANVA alors que je suis graphiste ?

J’utilise CANVA depuis quelques années maintenant, ce qui ne m’empêche pas d’utiliser Photoshop, Illustrator et InDesign mais ce n’est pas tout à fait le même travail. En effet, certains visuels n’ont pas besoin de passer entre les mains des très complexes logiciels Adobe. J’utilise donc la suite Adobe pour réaliser mes logos et illustrations, mes documents destinés à l’impression (flyers, affiches, panneaux, enseignes…) ou encore mes romans. Pour tout le reste, il y a CANVA. Il me sert quotidiennement pour ma communication sur les réseaux sociaux, mes étiquettes colis, mes infographies, mes stories, mes miniatures YouTube… Rien que ça ! CANVA, il me simplifie la vie ! Vraiment !

Comme vous l’aurez compris, CANVA s’adapte à vous et à vos besoins !

Bien évidemment, dans ma pratique quotidienne, je combine CANVA à d’autres outils, comme par exemple celui qui me permet de planifier mes posts Instagram et donc de réaliser un feed harmonieux déterminé à l’avance. Je vous en parlerais dans un second article, c’est promis.

CANVA, c’est surtout un outil accessible à tous !

Vous êtes peut-être vous-même présent sur les réseaux sociaux et vous avez besoin de photos de profil, d’images de couverture, de stories, de posts, de miniatures vidéo ? Et vous le savez certainement très bien, surtout si vous êtes entrepreneur, le design est un élément principal voire indispensable sur les réseaux sociaux. La qualité de l’image reflète souvent, dans l’esprit des gens, la qualité de notre travail. Alors si on peut soigner son image simplement, pourquoi s’en priver ! Pourtant, il n’est pas toujours évident de réaliser ce type de création si on n’est pas à l’origine graphiste. C’est dans ces moments précis que CANVA est à son apogée. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières et vous apprendrez rapidement et efficacement à l’utiliser. Vous en serez fiers, croyez-moi ! 

On ne va pas utiliser CANVA pour créer un logo, il n’est pas fait pour ça, mais par contre, il fait des montages merveilleux et il est très performant. Il possède une bibliothèque complète de format prédéfini. Vous n’avez plus besoin de chercher sur internet quelle est la dimension de la photo de couverture d’un événement Facebook ! Non ! CANVA le fait pour vous. Et c’est là où réside toute sa force, mais pas que…

CANVA, c’est aussi, et ce pour chaque format, une multitude de modèles prédéfinis, d’images et d’illustrations libres de droits qui, malgré de vous permettent de réaliser des montages professionnels, attrayants et de qualité !

CANVA est né en 2013 d’une entrepreneuse australienne qui trouvait l’apprentissage et l’utilisation des logiciels tels que Photoshop et Illustrator fastidieuse. Elle avait l’idée d’un outil qui pourrait nous permettre de réaliser un modèle d’emailing en 10 minutes ! Et ce qu’elle a fait !

Quels sont ses avantages ?

Canva est gratuit et sans limites d’utilisation. Il faut simplement vous inscrire. Vous pouvez avoir accès à d’autres fonctionnalités si vous passez en mode pro (une version payante), comme par exemple l’utilisation illimitée de tous les sons, images et vidéos, la conversion d’un design en plusieurs formats grâce au redimensionnement ou encore l’enregistrement de votre identité visuelle pour garder votre logo à portée de main lors de vos créations. Tout ceci est évidemment des exemples parmi tant d’autres, mais je vous laisserai découvrir par vous-même tous les champs des possibles.

Vous pouvez accéder à l’outil depuis votre navigateur web ou depuis votre mobile, application compatible avec Android et IOS. Il enregistre à l’infini toutes vos créations que vous pouvez réutiliser à tout moment.

CANVA est un outil utilisable en équipe.

Vos créations peuvent être classer dans des dossiers que vous pouvez partager à votre équipe pour travailler à plusieurs.

Canva est un outil facile d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de maîtriser un logiciel complexe de type Photoshop pour faire des réalisations de qualité ! Tout se passe par glisser-déposer. Je souhaite poster rapidement sur Instagram une image recouverte par une citation ? Cela me prendra à peine quelques minutes avec CANVA. Vous pouvez choisir rapidement un modèle en adéquation avec vos attentes et au bon format. Son interface est simple à prendre en main. Il conserve également toutes les images que vous importez tels que votre logo ou vos réalisations…

CANVA est un outil pour les créatifs et les non créatifs. Il propose de vrais designs, tendances et modernes personnalisables à souhait. Il vous aide à trouver l’inspiration, quel que soit votre domaine. Vous pouvez vous servir de modèles préconçus mais également partir d’une feuille blanche, et réaliser vos créations comme vous le souhaitez.

CANVA est un outil vraiment complet. Vous pouvez ensuite exporter vos réalisations dans différents formats que ce soit PDF, JPG, PNG ou encore PowerPoint. Vous pouvez même partager vos créations sur vos réseaux sociaux directement via CANVA, imprimer sous différents formats, ou l’intégrer à votre site internet… Tout y est ! 

SUIVEZ-MOI, JE VOUS MONTRE !

La première étape est l’inscription, il vous suffit d’y entrer une adresse mail, et un mot de passe. Vous pouvez aussi passer par un compte Google ou Facebook et ça y est vous êtes inscrits !

Accédez ensuite à votre interface dans laquelle vous pourrez retrouver tous vos designs. Vous pouvez reprendre une création ou tout simplement choisir un format dans la bibliothèque.

Une fois votre choix réalisé, parcourez les modèles et laissez parler votre créativité.

Lorsque vous avez fait votre choix, sélectionnez le modèle et modifiez-le en intégrant vos images. Changez le texte, les couleurs, la disposition… Vous pourrez modifier votre création à l’infini jusqu’à ce qu’elle vous convienne parfaitement.

Enfin, lorsque vous avez terminé : TÉLÉCHARGEZ !


Et voici le résultat en 3 minutes montre en main.

Vous l’aurez donc compris, CANVA est vraiment un outil fait pour vous, que vous soyez créatif ou non, que vous soyez artisan, écrivain, entrepreneur, artiste, influenceur,…

Vous voyez ? Ce n’était pas si compliqué… Vous n’avez plus aucun prétexte, lancez-vous ! 

N’oubliez pas de vous abonnez à notre INSTAGRAM @leszebresnomades

et de nous suivre sur facebook LES ZEBRES NOMADES – Entrepreneurs 2.0

Vous vous demandez encore quel sens donner à votre vie ? Venez découvrir notre article sur l’ikigaï, EN CLIQUANT ICI !

A très vite 😉

Abonnez – vous

à la Newsletter

Étiqueté , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *