Nous savons qu’avec l’arrivée des réseaux sociaux, tout à pris une autre dimension. Le champ des possibles est immense, et c’est surtout devenu un tremplin pour les entrepreneurs. Tout est diffusé plus facilement, plus rapidement, et à une audience plus importante. Ce serait dommage que de passer à côté d’un outil qui peut faire grandir votre entreprise en un rien de temps. C’est pourquoi, qu’aujourd’hui je vais vous parler des Pub Facebook.
Les pub Facebook, ça sert à quoi ?
Elles permettent d’interagir plus facilement avec votre audience, à une échelle quasi mondial (bon, la cible est peut être un peu large, mais c’est possible !)
C’est un réel atout et en tout point. En terme de budget, de taux de conversion et de retour sur investissement. Parce que oui, vous payez uniquement pour atteindre vos clients potentiels.
Si ce n’est pas beau ça ?
Pour atteindre vos objectifs plus facilement, il faut prendre connaissance des différents types de publicités Facebook avant de commencer à les utiliser.
Voici les différentes types de publicités :
- Les publicités avec image. Moyen simple et efficace pour commencer à booster votre marque sur Facebook.
- Les publicités vidéo. Les vidéos peuvent être diffusées soit dans le fil d’actualité soit dans les stories (ou les deux d’ailleurs…). Vous pouvez présenter votre équipe ou votre produit. C’est un format vivant, et dynamique qui peut facilement attirer l’attention de votre audience. Vous pouvez également faire des vidéos qui contient simplement une succession d’image, cela peut très bien marcher aussi !
- Les publicités carrousel. L’avantage avec les publicités carrousel c’est que vous pouvez inclure jusqu’à 10 images ou vidéos pour présenter vos produits ou services. Vous pouvez l’utiliser à votre guise, en mettant plutôt en évidence un produit en particulier ou présenter différentes offres. C’est vous qui choisissez !
- Les publicités diaporama. Elles permettent de créer facilement des courtes publicités vidéos à partir de plusieurs photos, de textes ou de clip vidéo. Il existe dans le Gestionnaire de publicités des photos libre de droits mis à votre disposition si vous n’avez pas assez de contenu.
- Les publicités de collection. Ces publicités sont dédiées aux appareils mobiles. Elles vous permettent de présenter 5 produits sur lesquels les clients peuvent directement acheter en cliquant dessus. Simple, efficace.
- Les publicités stories. Parait-il que 72% de la génération Y ne tourne pas leur téléphone pour regarder des vidéos en plein écran. Les stories sont alors un très bon moyen pour capter l’attention rapidement, de part son format vidéo vertical.
Vous trouverez forcément votre bonheur là dedans !
Comment les pub Facebook va vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs ?
Tout d’abord, votre marque va gagner en popularité. Les pub Facebook vous permettent de toucher plus facilement les clients potentiels ceux qui regarderont vraiment votre pub.
Vous boosterez votre portée. Forcément si vous gagnez en popularité, vous pourrez ainsi créer et diffuser au maximum de personne de votre audience.
Plus de “fans” sur votre page Facebook vous aurez. Eh oui, même si votre objectif premier n’est pas de gagner en popularité sur Facebook, cela reste un gros coup de pouce que d’avoir des personnes qui suivent vos aventures.
Votre but premier serait plutôt de faire visiter votre magasin. Grâce aux pub vous pourrez plus facilement promouvoir votre commerce auprès de personnes à proximité.
Avec Facebook Messenger, vous pourrez interagir avec vos clients et donc susciter l’intérêt pour votre marque, et qui c’est, lui faire générer un achat.
Maintenant que je vous ai convaincu à utiliser Facebook Ads. Comment fait-on ?
Restez bien jusqu’à la fin pour ne louper aucune étape !
Étape 1 : Choisissez un objectif
Connectez-vous au Gestionnaire de publicités Facebook et sélectionnez l’onglet Campagnes. Cliquez ensuite sur Créer pour commencer une nouvelle campagne publicitaire sur Facebook.
Choisissez un objectif de campagne qui correspond à vos attentes. N’oubliez pas que pour les objectifs de conversion, vous pouvez payer pour chaque action, cependant pour les objectifs liés à l’exposition, vous payerez pour les impressions.
Étape 2 : Donnez un nom à votre campagne
Défilez l’écran vers le bas pour donner un nom à votre campagne publicitaire sur Facebook et choisissez de configurer un test par répartition A/B ou non. Vous allez aussi devoir décider d’activer ou non l’optimisation du budget de campagne.
Concernant l’objectif Interaction, vous devrez également choisir si vous souhaitez vous concentrer sur l’engagement généré par les publications, le nombre de mentions J’aime sur votre Page ou le nombre de réponses à un événement.
Étape 3 : Configurez votre compte publicitaire
Deux possibilités :
- Vous avez déjà créé un compte, il vous suffira alors de cliquer simplement sur le bouton qui s’affiche.
- Vous n’avez encore jamais créé de publicités Facebook, et vous verrez à la place le bouton Configurer un compte publicitaire. Cliquez dessus et vous serez invité à renseigner quelques informations clés pour créer votre compte publicitaire. Vous devrez indiquer votre pays, votre devise ainsi que votre fuseau horaire. Vous pouvez passer à l’étape suivante en cliquant sur Continuer.
ATTENTION ! Si vous souhaitez les modifier par la suite, vous serez obligé de créer un compte publicitaire différent. Soyez sûr de vos choix !
Étape 4 : Ciblez votre public
Donnez un nom à votre campagne publicitaire et choisissez quelle Page vous souhaitez promouvoir.
La première option consiste à ajouter une audience personnalisée, qui regroupe les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise sur Facebook ou ailleurs.
Sélectionnez vos cibles par âge, sexe, localisation et langue. Lorsque vous rentrez ces informations, vous pourrez vous apercevoir qu’un indicateur de taille d’audience vous donne une idée de la potentielle portée de votre publicité. A ne pas négliger donc !
Vous pouvez passer à un ciblage plus détaillé. La clé d’un ROI optimal passe par un ciblage EFFICACE. Vous aurez accès à un grand nombre d’options pour cibler au mieux votre public à l’aide du Gestionnaire de publicités de Facebook.
Les deux champs qui vous permettent de cibler de manière approfondi votre audience sont les suivants :
- Cible avancé. Vous pourrez avec ce champ inclure ou exclure certaines personnes que vous considérez être comme des clients potentiels ou non.
- Connexions. Vous pourrez exclure ou cibler les personnes qui ont déjà un lien avec votre Page Facebook, votre application ou un événement que vous avez géré.
Étape 5 : Choisissez les placements de vos pub Facebook
Le choix le plus simple pour vos débuts dans la publicité Facebook, serait d’utiliser les Placements automatiques. si vous sélectionnez cette option, Facebook disposera automatiquement vos pub sur Facebook, Instagram, Messenger en sorte de générer les meilleurs résultats.
Quand vous serez un expert en la matière, vous pourrez faire apparaître vos publicités à des endroits précis. Vous aurez donc accès à ces options là :
- Types d’appareils : mobile, ordinateur ou les deux
- Plateformes : Facebook, Instagram, Audience Network ou Messenger
- Placements : fils d’actualité, Stories, in-stream (pour les vidéos), messages, article, applications et sites (externes)
- Appareils mobiles et systèmes d’exploitation spécifiques : iOS, Android, mobiles classiques ou tous les appareils mobiles
Étape 6 : Déterminez votre budget et votre programme
C’est le moment de décider du montant que vous souhaitez mettre dans vos campagne publicitaire Facebook. Vous pourrez choisir un budget quotidien ou global. Vous pouvez également programmer votre publicité et donc configurer les dates de début et de fin. Mais vous pourrez évidemment la rendre publique instantanément.
Vous serez en mesure de contrôler les frais et les enchères si vous en voyez l’utilité. Vous pourrez alors plafonner les montants en fonction de l’action au lieu de limiter le budget global de votre campagne.
Étape 7 : Créez votre pub Facebook
Commencez par choisir le format de votre publicité. Saisissez le texte puis ajoutez le média de votre choix. Vous verrez que les formats varient selon l’objectif de votre campagne.
Vous avez accès à un outil de prévisualisation en bas de la page pour contrôler que votre publicité s’affiche correctement sur tous les supports choisis (mobile, ordinateur, fil d’actualité etc.) Si vous êtes satisfait, c’est parfait ! Vous venez de créer votre première publicité Facebook !
Facebook vérifiera quand même votre publicité, et vous recevrez un mail de confirmation.
Et voilà, c’est terminé !
Convaincus ? Je l’espère, car les Pub Facebook deviennent quasiment indispensable pour la diffusion de votre marque. Avec les réseaux-sociaux il est maintenant possible de toucher des milliers de personnes en peu de temps. Grâce aux outils d’analyse des publicités Facebook vous ne pourrez faire que les bons choix avec votre argent. Enfin, Facebook met tout en oeuvre pour que vous geriez tout cela au meux !
Des publicités plus personnalisées et moins intrusives c’est c’est qui plaît ! Mettez vous à l’oeuvre, et vous verrez des résultats très rapidement !
On vous parle également des pixels Facebook. Qu’est ce que c’est ? On vous en parle dans un autre article : cliquez ICI