Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux vous devez sans doute vous rendre compte de la puissance de chacun (Facebook Instagram, LinkedIn, etc.). Ils sont surtout de merveilleux outils pour votre publicité. Si vous avez un site internet, ne passez pas à côté de cela ! Vous vous demandez comment Facebook réussit à cibler vos recherches internet ?
Comment les sites que vous consultez se retrouve en publicité partout sur vos réseaux sociaux ? C’est le sujet du jour ! Je vais vous parler du PIXEL FACEBOOK.
Qu’est ce que le pixel Facebook ?
Le pixel Facebook n’est rien d’autre qu’un bout de code (JavaScript) qui doit être intégré sur les pages de votre site internet.
Il permet de suivre les visiteurs de votre site web mais aussi de suivre leurs conversions via vos pubs Facebook.
Tout ça avec un simple morceau de code ? Oui oui je vous assure !
Cela vous permettra également de mieux cibler votre audience. C’est ce qu’on appelle « les audiences personnalisées ».
Grâce à ce pixel, vous pourrez retrouver votre publicité sur le Facebook et Instagram de votre audience. Paraît-il que 90% des visiteurs d’un site internet, le quitte, et ne revient plus jamais… C’est un peu triste dit comme ça… mais grâce au Pixel Facebook on va pouvoir remédier à ça !!!
Qu’est ce que vous y gagnez à utiliser le Pixel Facebook ?
Le Pixel Facebook permet de récolter des données sur les visiteurs et ainsi pouvoir suivre leurs conversions.
Cela devient bien plus croustillant tout d’un coup !
Facebook a besoin des données qui seront récoltées par le Pixel pour savoir si une conversion a été faite.
Mais, une conversion, c’est quoi ?
Dans le domaine du marketing digital, une conversion est une action effectuée par un internaute si votre site internet. Cela peut être un ajout au panier, un achat, une inscription à votre newsletter etc.
C’est alors que rentre en compte le Pixel Facebook. Il est en capacité de savoir sur quelle page la personne a cliqué, et donc de le compter comme une conversion, tout simplement… Cela vous permettra d’analyser votre trafic et de suivre vos objectifs. (visites, conversions, événements etc.)
Facebook est fort…Très très fort… Il va être en capacité d’optimiser vos pubs selon vos objectifs. Son algorithme va également se servir de votre Pixel pour cibler quels internautes achètent le plus sur votre site. Une fois les internautes ciblés, Facebook diffusera les produits dont ils seraient susceptibles d’acheter.
Bon assez discuter ! Passons au concret !
Finalement, comment mettre en place ce Pixel Facebook ?
Etape 1 : Dirigez vous vers votre gestionnaire de publicités.
Cliquez sur le menu en haut à gauche, puis dans la rubrique Mesure et rapport, cliquez sur “Pixels”.
Etape 2 : Cliquez sur “créer un pixel” et donnez lui un joli petit nom.
Pas de panique, si vous êtes pas sûr du nom, vous pourrez le changer plus tard.
Il faut savoir que vous pouvez utiliser qu’un seul pixel par compte publicitaire. Un seul pixel vous sera communiqué même si vous gérez plusieurs sites Internet.
Etape 3 : Installer le code du pixel sur votre site.
Attention, c’est le moment un peu effrayant !
3 solutions s’offrent à vous pour installer le pixel sur votre site.
1ère solution : Utiliser une intégration ou un gestionnaire de balise (par exemple Google Tag Manager)
Si vous utilisez Wix, Squarespace, Shopify, Magento, WooCommerce ou BigCommerce, vous avez juste à suivre les instructions qui vous seront gentiment données par Facebook.
Cliquez sur le CMS qui vous intéresse et Facebook vous expliquera la procédure d’installation pour le CMS en question.
Si vous utilisez WordPress, le pixel sera très simple à installer. Cliquez sur WordPress et Facebook pour propose de télécharger l’extension “Pixel Facebook”. Ce sera un fichier .zip que vous devrez installer directement depuis votre administration WordPress.
2ème Solution :
Installer le code manuellement. Je vous promets, ce n’est pas si terrible ! Il vous suffira de copier-coller le code dans les balises head des pages de votre site. Très important de copier le code sur TOUTES les pages de votre site pour un suivi encore plus efficace !
3ème solution :
Faire appel à un développeur qui suivra les instructions à votre place. Plus pratique mais plus coûteux.
En bref, grâce à tout cela, vous aurez la possibilité de :
- Mesurer les conversions pour savoir si vos pubs fonctionnent correctement
- Optimiser vos campagnes pour générer plus de conversions
- Créer des audiences des visiteurs de votre site selon leur comportement
Adoptez le Pixel Facebook sans plus attendre !!! Plus de temps à perdre, commencez à cibler et à convertir votre audience dès à présent, si ce n’est pas déjà fait.
Facebook vous offre des possibilités incroyables pour faire grandir votre commerce. Le Pixel Facebook peut être un réel tremplin pour votre entreprise, ne le négligez pas !
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A très vite 😉