Une productivité plus importante grâce à la loi de Pareto !

La loi de pareto (ou le 80/20) est une loi qui permet de diviser vos tâches et donc de prioriser celles-ci. A l’origine, cette théorie a été découverte dans les années 1900, par Vilfredo Pareto. Cet économiste italien avait constaté que 20% de la population italienne possédaient 80% des richesses en Italie. C’est en 1954 que Joseph Juran, qualiticien, repris le concept et adopte cette notion pour la première fois sous le nom de “Principe de Pareto”. 

loi de pareto

Ce principe aurait démontré que 80% des effets sont le produit de 20% de causes. 

Aujourd’hui quand est-il de cette loi de Pareto ?

Cette loi a une grande importance surtout dans le monde du travail bien qu’elle puisse s’adapter dans tous les domaines de la vie quotidienne. Grâce à cette loi, nous pouvons nous concentrer ENFIN sur l’essentiel. Vous ne vous êtes jamais dit : “Ça ne sert vraiment à rien ce que je fais là, mais je le fais quand même, on sait jamais…” ? 

C’est le moment pour vous d’évaluer quelles sont les actions qui auront le plus d’impact dans l’amélioration de vos projets. 

Les points essentiels de la loi de pareto 

Grâce à cette loi, vous serez apte à mesurer votre efficacité. 

Une fois que vous aurez ciblez là où vous êtes le plus efficace vous serez en mesure de déléguer certaines tâches et surtout de passer à l’étape suivante qui est de prioriser ! 

Priorisez vos tâches les plus utiles. 

La loi de Pareto vous permettra d’économiser énormément de temps si vous arrivez à prioriser vos tâches. Réalisez seulement 20% des tâches qui auront le plus d’impact sur les résultats de votre entreprise. C’est toujours plus compliqué de se rendre compte des 20% des tâches utiles. Vous pouvez alors procédez à l’envers. C’est à dire, déloger les 80% des tâches qui n’apportent pas ou peu de résultat à votre entreprise.

Mais ce n’est pas non plus si simple… 

Pour réussir à supprimer des tâches il est important de mettre en arrêt des choses habituelles. Pourquoi ? Simplement pour pouvoir analyser si vos tâches habituelles sont vraiment utiles ou non au bon déroulé de votre activité. Il n’est pas simple de déterminer les actions ou le temps qui ne donne pas de résultats importants mais il est encore plus difficile de ne plus le faire ou y passer du temps. Accepteriez vous de perdre 20% de chiffre d’affaire si ça peut vous dégager 80% de votre temps ?

Sachez dire non ! 

Une des règles que vous devez vous imposer est la capacité de dire NON ! Si vous acceptez tout, et effectuez toutes les tâches qui semblent utiles vous ne vous en sortirez jamais ! Vous vous laisserez rapidement submerger par les événements et le temps. A vous de fixer vos limites en se concentrant sur les tâches qui vous paraissent les plus importantes et les plus rentables. 

Concrètement, la loi de pareto ça donne quoi ?

Dans la vie et/ou en business, nombreux sont les exemples qui appliquent le 80/20 (ou le 20/80), en voici quelques uns : 

  • 20% de clients réalisent 80% du chiffre d’affaire. 
  • 20% d’efforts donnent 80% de résultats.
  • 20% du contenu d’un site web permet de satisfaire 80% des recherches utilisateurs. 
  • 20% des fournisseurs représentent 80% du volume d’achat.

Comme dans de nombreux autres cas, la théorie semble assez simple mais la pratique un peu moins. 

Cela peut arriver que vos tâches représentent 10% d’efforts pour 90% de résultat. C’est pour cela qu’il faut plutôt voir ça comme un principe plus qu’une loi. La loi nous laisse entendre quelque chose d’impératif, quelque chose qui doit s’appliquer à tous et en toutes circonstances. Avec le principe de Pareto, il semblerait plus juste de comprendre que rien n’est égale et qu’il existe bien des façons d’optimiser son parcours, que ce soit professionnellement ou personnellement. 

EN BREF 

Economisez votre temps et votre énergie en vous focalisant UNIQUEMENT sur les tâches essentielles. La règle des 80/20 est un rappel qui vous permettra de détecter au mieux les tâches à optimiser. Vous pourrez cependant réaliser les actions les moins importantes en dernier lieu, en gardant toujours en tête vos objectifs. Il est primordial ne peut pas perdre son temps sur des actions chronophages. La loi de Pareto est vraiment un outil de gestion d’énergie ! 

Alors, appliquez-vous déjà cette loi sans vous en rendre compte ? Sinon, laisseriez-vous tenter par cette méthode de travail ?

N’oubliez pas de vous abonnez à notre INSTAGRAM @leszebresnomades

et de nous suivre sur facebook LES ZEBRES NOMADES – Entrepreneurs 2.0

Retrouvez également notre article sur Human to Human, une stratégie marketing aux valeurs humaines, en cliquant ICI

A très vite 😉

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *