Human to Human, VOUS êtes notre première préoccupation !

Cette notion de “Human to Human” ne vous dit rien ? Pourtant elle est coeur de nos vies depuis toujours. C’est le principe même des relations humaines. A moins que vous n’ayez jamais parlé à personne… Mais j’en doute fortement ! 

D’où vient l’idée marketing de Human to Human ?

Les stratégies marketing Business to Business (B2B) et le Business to Customer (B2C) ont longtemps été au centre des échanges commerciaux modernes, et c’est d’ailleurs toujours le cas ! Ces stratégies marketing se sont adaptées aux besoins de l’interlocuteur mais en oubliant parfois que derrière chaque entreprise ou consommateur, se cache un être humain.  Le B2B est donc un échange entre deux entreprises distincts, l’une proposant ses services à l’autre. Le B2C, est tout simplement une activité commerciale entre une entreprise et un consommateur. L’entreprise se doit de prendre en compte les besoins du consommateur, en s’adaptant aussi à la concurrence. Mais prennent-ils vraiment en compte cette relation d’humain à humain qui les lient ?

Une notion dont je nous ai pas encore parlé : le costumer to costumer (C2C), c’est tout simplement des échanges entre particulier (Vous connaissez sûrement LeBoncoin ?). Toutes ces stratégies ont un objectif commun, vendre. Vendre oui, mais à quel niveau ? C’est alors là que rentre en jeu le H2H. N’oublions pas que nous sommes tous témoins d’une publicité de masse, qui manque parfois de personnalisation. Le H2H reprend ce principe, d’une stratégie plus humaine, qui s’adapte aux consommateurs et surtout de considérer l’autre comme son égal. 

Dans un monde où la technologie est omniprésente, il faut savoir garder nos valeurs humaines, Human to Human est là pour ça !

human to human

Tout ce qui nous entoure a été créé par l’Homme (ou presque)… Nous ne pouvons donc pas nous permettre de faire l’impasse sur nos interactions sociales. 

C’est bien pour cela que « Human to Human » est bien plus qu’un terme marketing : c’est un échange entre vos clients et vous. Un échange entre deux personnes qui ressentent des émotions. Il est fondamental de garder cela en tête pour comprendre au mieux ses prospects et donc répondre de manière plus personnalisée à leurs besoins. Ils oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. Le temps est fini ou l’on vendait un produit, où l’on cherchait des conversions. De nos jours, nous vendons une émotion, un ressenti et on ne cherche pas une conversion mais de la conversation.

Concrètement, quelle est la démarche à suivre pour faire du Human to Human ? 

En réalité, vous le pratiquez déjà au quotidien, sans vous en rendre compte peut-être, avec plus ou moins de réussite. C’est pour cela que je vous ai préparé quelques pratiques fondamentales à connaître sur cette stratégie marketing. Aller, tenez, c’est cadeau… 

1. AIMEZ vos clients !

Offrez leur une plus-value importante. L’objectif est de les émouvoir. Émouvoir = Emotion = plus susceptible d’agir dans votre sens. Peut-être un peu rapide dit comme ça, mais pourtant, tout passe bien par les émotions ! Faites le test, vous verrez…

2. RESPECTEZ ses concurrents.

J’aimerai aussi vous parler de ce point très important, qui est peut-être un peu compliqué à assimiler au début. Pourquoi est-ce si important ? Si vous avez des concurrents c’est une super nouvelle ! Cela veut dire que votre secteur d’activité est dans le marché actuel. Si vous n’avez pas de concurrents, vous vous trouvez certainement dans un secteur d’activité qui connaît une croissance lente. 

C’est aussi un bon moyen de vous positionner et de développer une expertise de votre domaine. En plus de ça, vous vous rendrez compte de vos propres forces et faiblesses, mais aussi celles de vos concurrents. Vous pourrez alors vous différencier grâce à ça ! Comme quoi, c’est vraiment cool d’avoir des concurrents…

3. Défendez votre nom et expliquez votre identité.

La réputation de votre marque est essentielle. Vous-même vous achèteriez naturellement un produit ou un service dont on vous a dit du bien. Cela ne vous viendrez pas à l’esprit d’être consommateur d’une marque avec une mauvaise réputation. Eh bien là, c’est pareil ! Si un consommateur a le choix entre deux produits de même qualité, il ira vers la marque qui a la meilleure réputation. Ça marche comme ça, et finalement, on le sait déjà ! On vous parlera aussi d’ici du de l’importance du PERSONAL BRANDING dans votre marketing…

4. Les clients sont tous différents, adressez vous en premier à ce qui sont le plus intéressés par votre offre.

Créer ses propres personas peut être une bonne chose pour refléter au mieux le profil réel de vos consommateurs. Ainsi vous pourrez les toucher au maximum et donc aiguiser votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

5. Toujours proposer une offre de qualité bien sûr mais à un prix juste.

Ni trop haut, ni trop bas. Si vos prix sont trop élevés, les consommateurs se rendront compte de la valeur de ce que vous proposez et iront plus facilement voir ailleurs pour trouver moins cher. A contrario, si vos tarifs sont trop bas, on ne vous fera pas confiance. Il faut trouver le juste milieu entre la qualité de vos produits/services et vos tarifs. Soyez toujours transparents avec vos clients, cela renforcera la confiance qui s’installe entre vous. 

6. Soyez toujours disponible et partagez les bonnes nouvelles !

Communiquez sur ce qu’il vous arrive, créer un vrai lien entre vos clients et vous. Ils doivent également vous trouver facilement sur internet. Aujourd’hui, l’acheteur sait déjà ce qu’il veut. Vous devez alors lui donner toutes les informations nécessaires pour qu’ils vous choisissent VOUS. Communiquez sur vos initiatives, et partagez leur votre savoir. Développer une stratégie marketing de contenus, par exemple, par le biais de post sur les réseaux sociaux est un très bon moyen de partager rapidement et efficacement toutes les actualités de votre marque. Comblez le fossé numérique qui existe entre vous et vos futurs clients ! Si vous faites ça vous arriverez plus facilement à les convaincre. 

7. Gagnez des clients, gardez-les et faites les croitre !

Cela coûte 7 fois plus cher d’aquerir de nouveaux clients que de fidéliser votre clientèle. Entretenez de bonnes relations avec eux ! Apprenez à les connaître, comprenez leurs besoins, leurs désirs, leurs comportements. Votre objectif premier est de donner envie à votre client à continuer à acheter chez vous. Le deuxième objectif est de gagner du bouche à oreille. Rien de mieux qu’un client qui parle pour vous ! 

8. Rendez service !

Partagez vos connaissances, votre expertise sur les groupes de réseaux sociaux. Rendez service et vous verrez que vos clients vont apprécier ça, vous nouerez un contact avec eux, ils vous feront confiance plus facilement et seront donc plus susceptible  d’acheter vos produits/services. 

9. Améliorer la qualité, le prix et la distribution de vos services.

Ecouter les promesses que vous faites à vos clients et tenez les. Prenez aussi en compte les remarques que l’on peut vous faire. Tous les retours sont bons à prendre. Qu’il soit positif ou négatif, ça ne peut qu’être constructif ! Et en plus, ça rime… 

10. Recueillez des infos pertinentes auprès de vos prospects.

Utilisez les avec prudence pour prendre votre décision finale sur votre stratégie. Utilisez des infos pour votre compte. Pour pouvoir vous projeter à long terme, privilégiez l’aspect stratégique que financier. 

J’en ai fini avec mes petits conseils…

Évidemment, à vous d’adapter tout cela selon votre domaine. Peut-être faisiez vous la moitié ou le quart de ce que je viens de vous expliquer. Peu importe, le plus important c’est d’avoir conscience que nous avons en face, des personnes, avec tout autant de valeurs et de principes que nous. 

En bref, traitez vos clients comme vous aimeriez que l’on vous traite !

Alors, quelle stratégie marketing utilisez-vous pour séduire vos clients ? 

N’oubliez pas de vous abonnez à notre INSTAGRAM @leszebresnomades

et de nous suivre sur facebook LES ZEBRES NOMADES – Entrepreneurs 2.0

Pour comprendre quelle est la démarche des Zèbres Nomades cliquez ICI

A très vite 😉

Étiqueté , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *