LES ZEBRES NOMADES

Si proche de chez nous et pourtant si inconnu… La Slovénie se situe entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’ouest, entourée par l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. La Slovénie possède également de magnifiques plages qui bordent la mer Adriatique. Elle est membre de l’UE depuis 2004 et sa monnaie est l’Euro. La langue officielle est le Slovène. Pour dire bonjour, il suffira de dire “DOBER DAN”, mais vous pouvez utiliser l’anglais, compris par la plupart. La Slovénie est un petit pays (par sa taille) mais vous y découvrirez une grande diversité de panoramas sur seulement 20 273 km2 (soit la moitié de la Suisse).

En Slovénie, si vous arrivez par la route, prévoyez la vignette

Lorsqu’on arrive en Slovénie, il vous faut une vignette pour circuler sur les autoroutes. Vous pouvez la prendre à la semaine ou encore au mois. Vous pouvez vous la procurer dans les stations services avant d’entrer en Slovénie à partir de 100 kms avant la frontière ou à la toute première station essence que vous trouvez sur le territoire. Attention, n’allez pas plus loin si vous entrez sur l’autoroute, ils ne vous louperont pas et l’amende reste salée.

Première rencontre en Slovénie

Prévoyant comme nous sommes, nous avons pris la vignette avec beaucoup d’anticipation ! Ok, c’est ironique, nous nous sommes arrêtés à la dernière station essence possible, c’est à dire la première de Slovénie. Denis met de l’essence, il est content, le pistolet se bloque et il va payer. Moi, j’attend patiemment avec Rimbaud dans Artour. Une personne revient à sa voiture juste à côté. Il ne se tourne pas mais me dit un « Au revoir » discret de peur de ne pas bien prononcer. Je me tourne et lui retourne son au revoir avec un grand sourire. Il démarre et nous fait un signe de la main en partant. Un sentiment très positif se dégageait déjà de cette rencontre et les gens que nous croisions ne faisait que confirmer leur gentillesse. La Slovénie est un pays accueillant.

Le spectacle de la nature

Nous avalons quelques kilomètres et le spectacle de la nature devient époustouflant ! Nous traversons la vallée de la Soca et longeons sa rivière qui nous émerveille. L’eau est incroyable, son bleu/vert ou sa couleur émeraude paraissent irréels. Le paysage est montagneux et l’eau s’est frayée un chemin nous dévoilant de somptueuses gorges. Nous passerons notre première nuit au bord de l’eau.

Le lac de Bohinj

Nous avons ensuite pris la direction du lac de Bohinj et encore une fois, nous ne sommes pas déçus malgré le temps qui se dégrade fortement. Il y a peu de monde, nous nous garons sur un parking juste devant le lac, le temps a fait fuir les visiteurs. Nous découvrons de nouveau cette eau couleur émeraude. Le lac est encore sauvage et très peu de constructions sont visibles ce qui lui donne un charme fou. Le lac de Bohinj est le plus grand de Slovénie et ressemble à un petit coin de paradis. Son authenticité nous a séduit.

Juste à côté du lac, se dresse la statue d’un chamois. C’est Zlatorog, le chamois blanc aux cornes d’or. Une très célèbre légende Slovène dit que le chamois vivait dans la vallée. Il était le gardien d’un trésor caché dans un jardin paradisiaque. Un chasseur voulu voler le trésor et tira sur Zlatorog. Le sang du Chamois fit sortir de terre de magnifiques fleurs rouges. Zlatorog en mangea une et revint à la vie. Furieux, il ôta la vie du chasseur et disparut en emportant avec lui le secret de son trésor.

Autour du lac, il est possible de randonner et de faire la rencontre d’animaux comme la salamandre tachetée, c’est la plus répandue en Europe. Elle peut mesurer jusqu’à 20 cms et celle que nous avons croisée était proche des 15 cms.

Lac de Bohinj, Slovénie
Lac de Bohinj, Slovénie

Le lac de Bled

Nous avons dormi non loin du lac pour prendre, le lendemain , la direction du lac de Bled. Malheureusement, le temps s’était encore un peu plus dégradé. La pluie était abondante, les nuages très bas, la vue était limitée à cause de la brume et ce temps était prévu pour plusieurs jours. Nous n’avons pas pu découvrir le lac de Bled à sa juste valeur. Mais ce sont les aléas du voyage et ça nous donne une bonne excuse pour y retourner.

Ljubljana, la Capitale de la Slovénie

Nous sommes descendus à la Capitale, Ljubljana. Elle fait partie des plus petites capitales d’Europe et n’est pas trop fréquentée ce qui rend sa visite très agréable.

Ljubljana, Slovénie
Ljubljana, Slovénie

Nous avons commencé la visite par le pont des dragons. De chaque côté du pont, deux dragons assurent fièrement la garde. Le dragon est également l’emblème de la ville.

On raconte que ce serait Jason, le célèbre héros à la toison d’or, qui serait à l’origine de Ljubljana.

Selon la légende, Jason aurait volée la toison d’or au roi Éétès et se serait dirigé vers le Nord en suivant le Danube avec les Argonautes. Il aurait ensuite suivi ses affluents se retrouvant alors à la source de Ljubljanica. Ils démontèrent leur navire pour le transporter vers la mer Adriatique située plus à l’ouest. Entre Vrhnika et Ljubljana, les argonautes trouvèrent un grand lac entouré d’un marais. C’est là que Jason terrassa un monstre. Ce monstre était le dragon de Ljubljana qui est aujourd’hui présent sur le blason et le drapeau de la ville.

Ljubljana est ville qu’on prend le temps de visiter parce que c’est une ville à taille humaine. Vous pourrez admirer l’architecture, longer les quais, boire un verre sur les jolies terrasses. Ljubljana est sophistiquée et colorée.

On y découvre la place Prešeren. Elle doit son nom à France Prešeren, le plus grand poète slovène, dont la statue se dresse fièrement au centre. Juste à côté se trouve l’église franciscaine de l’Annonciation, dont la couleur, qui était rouge s’est estompée pour laisser place à un rose saumon.

Mais les richesses de la ville ne s’arrêtent pas là ! On peut y découvrir la Cathédrale Saint Nicolas et ses deux tours. Vous pouvez également admirer son château situé au sommet de la colline qui domine le centre ville… Ses rues sont belles et piétonnes ! De quoi flâner dans se soucier du temps et des voitures.

Vous l’aurez compris, nous avons adoré cette ville aux mille couleurs…

Le château de Predjama

Après Ljubljana, direction Predjama et de son château. À flan de falaise, à plus de 123 mètres de haut, érigé depuis plus de 800 ans, le château de Predjama impressionne. L’édifice est bâti dans une grotte, sur laquelle s’ouvre un vaste réseau de galeries duquel partait le chevalier Érasme de Predjama pour aller commettre ses méfaits. Le château est fascinant, parfois terrifiant selon le point de vue. Le château a été utilisé pour quelques films. Et si aucune histoire de vampire ne s’en est inspiré, alors il est temps d’y remédier !

Château de Predjama

Nous reviendrons

Il y a encore beaucoup de chose à voir et à parcourir en Slovénie et nous y retournerons à une période plus propice.

La Slovénie fut un réel coup de cœur inattendu. Nous ne pensions pas avoir un tel accueil et y découvrir de telles merveilles. Le pays est peu connu, certains peuvent à peine le situer et pourtant il cache des trésors insoupçonnés.

Vous pouvez suivre nos traces

Dans la section SUR NOS TRACES, vous pouvez suivre en direct notre parcours grâce à nos traces GPS et découvrir les différents endroits où nous faisons une petite halte pour la vue ou pour dormir !

Si vous souhaitez découvrir la Slovénie en Images, ça se passe sur YouTube

Vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux sociaux :

INSTAGRAM @leszebresnomades – Facebook LES ZEBRES NOMADES – Entrepreneurs 2.0 !

Et si, accessoirement, vous êtes lecteurs, je vous invite à découvrir ALICE, l’héroïne de mes romans aux EDITIONS LZN, ça ne parle pas de vampire et de Predjama mais de Sorcières à Guernesey, c’est pas mal non plus 😉

On vous dit à très vite,

Cindy et Denis

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *