Grâce au marketing digital, on peut maintenant lancer son business en ligne. De nombreuses opportunités s’offrent à nous pour le faire toujours plus évoluer.
Vous avez déjà entendu parler de L’AFFILIATION. Non ? Alors c’est parti, parlons-on !
Avant de vous expliquer ce qu’est l’affiliation, quelques points historiques…
L’affiliation a été inventée par le leader du marketing digital. Je parle évidemment d’AMAZON.
Bien que l’affiliation existe depuis quelques années maintenant (1996 pour être précis, et 1999 en France), cela s’est réellement développé depuis 4-5ans. Tout le monde y gagne : les sites marchands et les apporteurs d’affaires. C’est ce qui fait le succès de cette technique de marketing ! Chacun y trouve son compte.
Bon et concrètement l’affiliation, c’est quoi ?
C’est tout simplement une technique de marketing/distribution qui est rémunérée à la performance. Cela se passe sur internet, vous l’aurez compris. Le principe est de promouvoir votre site marchand par exemple, en proposant à des individus de le faire. (influenceurs, comparateurs etc.) Dès que vous trouvez des liens commerciaux (sous forme de bandeaux ou des liens directs) vous remarquerez que ce sont des liens affiliés.
Ces liens affiliés possèdent un code tracking qui va pouvoir identifier chaque client sur le site marchand, ainsi savoir à partir de quel site il a été redirigé. Pour remercier l’apporteur de clients, vous en tant que marchand, devra lui donner une commission en contre-parti. Vous pouvez mettre en place une rémunération en fonction du nombre d’affichages ou du taux de clic sur des bandeaux, des liens par exemple.
Depuis son évolution on a pu voir des sites spécialisés dans l’affiliation : les sites de Cashback. Ils vous proposeront des centaines et des centaines de liens affiliés.
Comment ça marche ?
Il suffit de s’inscrire au programme d’affiliation qui nous intéresse, puis vous pourrez y insérer des liens marchands qui possédera donc un code tracking. Rien de plus simple me diriez-vous… En effet !
Certaines plateformes d’affiliations sont généralement utilisées par les entreprises pour gérer leurs programmes. On peut trouver parmi elle : Netaffiliation, Tradedoubler, Zanox, Publicidées, etc.).
Les différentes types d’affiliation, quels sont-ils ?
On ne peut pas vraiment dire qu’ils existent différents types d’affiliation, mais il existe cependant différentes manières de mettre en place une affiliation.
Vous trouverez le plus souvent, les bannières publicitaires. On peut souvent les remarquer en se baladant sur internet, en général, on ne les loupe pas…
Nous trouvons également l’affiliation intégrée, qui paraît être la plus efficace. Disons par exemple que vous parlez d’un sujet en particulier. D’un livre par exemple. Vous en parlez dans un post ou un article, et vous finissez par ajouter des liens “Cliquez ici pour commander ce livre. Cela va renvoyer le principal concerné vers un site marchand. Rien de plus simple pour l’affiliation intégrée ! C’est une manière plus subtile d’accompagner les visiteurs vers un site en particulier.
Il existe une autre manière, qui est : les marques blanches. Elles permettent d’intégrer une boutique à son site. Rien que ça ! Jusque-là nous renvoyons les visiteurs vers des sites marchands. Ici, avec les marques blanches, la boutique fait partie de notre site.
Et les différents types de rémunérations, quels sont-ils ?
La rémunération par commissions reste la rémunération la plus courante à ce jour. Qu’est ce que cela veut dire ?
Cela veut dire que vous touchez un pourcentage du prix sur les ventes générées.
Nous parlons en tant qu’apporteur d’affaires : vous toucherez une partie des bénéfices. Selon les plateformes, les pourcentages peuvent évidemment variés.
Des affilieurs fonctionnent au clic (CPC : coût par clic). Pour faire simple, plus les visiteurs cliquent sur vos publicités, plus vous gagnez de l’argent. Le nombre de clic est évidemment limité, sinon ça serait trop facile 😉
Des rémunérations coût par lead (CPL) existent également. C’est, cette fois-ci, grâce à l’inscription qu’à générée votre publicité, que vous serez rémunéré.
Je souhaite créer mon programme d’affiliation, comment je fais ?
La bonne nouvelle est qu’il est plus simple de monter un programme d’affiliation que de créer un site. Si vous voulez monter votre programme, deux solutions sont possibles :
- travailler avec une régie d’affiliation
- créer votre propre programme d’affiliation.
Voyons en détails les avantages de ces deux alternatives.
Passer par les régies d’affiliation
Les régies d’affiliation vont permettrent de mettre en relation l’affilié et l’affilieur. En tant qu’affiliés, l’inscription est gratuite. Cependant, les affillieurs versent un pourcentage à la régie, l’équivalent de 20% à 30% de la commission des affiliés. Si vous décidez de passer par une régie, voici le site le plus en vue du marché Français : First coffee network .
Pourquoi choisir la régie ? Car, bien qu’elle soit onéreuse, ce sera bien plus facile à mettre en place. Les affiliés sont nombreux, et vous n’aurez qu’à regarder les ventes s’emballer.
Le petit bémol que l’on peut lui attribuer, est au niveau du changement de partenariat. En effet, vous devez systématiquement passer par la régie pour effectuer un changement. Si la régie ne fonctionne plus, vous pouvez alors perdre tout votre réseau de distribution.
Créer son propre programme d’affiliation
Si vous voulez créer votre programme d’affiliation, vous gagnerez en autonomie. Vous pourrez directement communiquer avec vos affiliés, ainsi choisir le type de relations que vous voulez établir avec eux. Cependant, au démarrage, cela vous coûtera plus cher, qu’en passant par une régie d’affiliation.
En bref, l’affiliation est un moyen très simple pour une structure de booster son évolution en un rien de temps. Que pensez-vous de ce levier marketing ? Vous aussi vous êtes tentés ?
N’oubliez pas de vous abonnez à notre INSTAGRAM @leszebresnomades
et de nous suivre sur facebook LES ZEBRES NOMADES – Entrepreneurs 2.0
Retrouvez également notre article sur le e-commerce, ça peut toujours servir… cliquez ICI